Vous vivez loin de vos proches ? La famille Henriet entretient les liens familiaux avec un journal familial mensuel.
C’est une situation que nous reconnaissons tous : les enfants quittent la maison et cherchent d’autres horizons. Il peut alors être difficile de maintenir le contact si vous ne les voyez pas souvent. Comment rester au courant de la vie des autres ? Et comment entretenir les contacts ? WhatsApp, Skype ou Outlook sont certes utiles, mais vous pouvez également vous y prendre de manière beaucoup plus créative !
Vous pourriez par exemple surprendre les membres de votre famille avec votre propre journal familial dans la boîte aux lettres. Un support sympa à l’ancienne et très personnel. Les petits-enfants adoreront sans aucun doute ! Vous souvenez-vous à quel point c'était excitant de recevoir du courrier ? Avec un journal familial rempli de recettes, d'énigmes, de moments mémorables et d'anecdotes, vous restez toujours informé des dernières nouvelles. Et en y travaillant ensemble vous ne faites que renforcer encore plus les liens familiaux !
La famille Henriet qui vit en France l’a déjà fait. Leur journal familial mensuel fut baptisé l'Écho Côtier et c’est un grand succès !
Le journal familial de la famille Henriet
« Mon mari et moi avons trois enfants et sept petits-enfants (âgés de 0 à 11 ans). Étant répartis sur la Bretagne, Marseille et la région parisienne, nous ne nous voyons pas beaucoup. C'est pourquoi un journal de famille nous semblait un bon moyen de maintenir le contact !
L'Écho Côtier est un journal de 4 pages à la mise en page simple et ludique. L'actualité en première page consiste toujours en un court article : un fait intéressant (par exemple sur les plus vieux arbres du monde) ou un reportage pertinent (par exemple sur l'utilisation du vélo au quotidien).
Nous remplissons le reste des pages avec des énigmes, des puzzles, des dessins et quelques sections plus ludiques. L'intention est qu'il y ait au moins une section intéressante dans le journal pour chaque enfant et petit-enfant. Ce n'est pas toujours possible pour notre plus jeune petit-enfant de 9 mois, mais à partir de 18 mois, c'est tout à fait faisable.
Les enfants et petits-enfants n’ont pas tardé à nous demander s'ils pouvaient aussi contribuer au journal. C’est ainsi que désormais il y a des suggestions de films, des blagues et des énigmes, et des idées de bricolage dans notre journal. Nous avons même une section spéciale dédiée au langage des jeunes. Enfin, le journal contient des photos que les enfants et petits-enfants nous envoient.
La première édition du journal date de novembre 2020. Aujourd’hui, l'Écho Côtier existe depuis un an et demi et paraît (presque) mensuellement. Un journal « presque » mensuel. C'est comme ça que c'est écrit dans le journal. Parce qu'il arrive parfois qu'on ne termine pas le journal à temps. Et nous ne mettons aucune pression dessus. Si le journal n'est pas terminé à temps, nous sautons simplement le mois en question. Et ce n'est pas grave du tout. Nous prenons également une petite pause pendant les vacances d'été.
L'Écho Côtier est entre-temps devenu un incontournable de la famille. Les enfants et petits-enfants l'attendent avec impatience à chaque fois. Et quand le journal se fait attendre, les petits-enfants ne tardent pas à frapper à notre porte : « Dites, c'est quand le prochain Écho Côtier ? Leur enthousiasme nous fait tellement plaisir ! »