Devoir scolaire : découvrez pourquoi réaliser (et imprimer) un journal en classe est une excellente idée !
Happiedays est une application en ligne qui vous permet de compiler, imprimer et envoyer votre propre journal. Envie de faire un journal scolaire avec votre classe ? Avec Happiedays, vous pouvez vous lancer de manière éducative. Démarrez un projet dans lequel les élèves forment une équipe éditoriale et commencent à faire eux-mêmes l'actualité. La création d'un compte est gratuite, de quoi pouvoir commencer rapidement et facilement. De plus, vous pouvez faire imprimer ce journal scolaire à la pièce !
Créer un journal avec la classe
Faire un journal est une méthode didactique qui implique activement les élèves dans le processus d'apprentissage. Cela vaut non seulement pour les matières linguistiques et sociales, mais aussi pour des matières telles que l'histoire, l’informatique, la photographie et le design.
En traitant activement la matière à enseigner ou l’actualité, les élèves vivront la leçon d’autant plus intensément. Ça les motive et les engage. La rédaction d’un journal implique les élèves dans la leçon. De plus, ils développent de nombreuses compétences sociétales, sociales et numériques qui répondent aux objectifs imposés des diverses matières.
Préparation de cours:
1. Avant de commencer
Rassemblez quelques journaux à l'avance qui peuvent être distribués dans la classe et discutez avec les élèves de la façon dont un journal est composé :
- Au niveau du journal : Comment se construit un journal ? Comment les informations sont-elles communiquées ? Quelles sont les sources citées ? Sont-elles fiables ? Quel ton les journalistes adoptent-ils ?
- Au niveau d'un article : Comment se construit un article de journal ? De quelles rubriques se compose un journal (articles d’actualité, articles d'opinion, reportages sportifs, critiques…) ? Quelles sont leurs caractéristiques ? En quoi diffèrent-ils les uns des autres au niveau du style d'écriture et de la structure du texte ?
2. Rechercher des informations
Maintenant vous êtes prêts pour faire votre propre journal de classe ! Divisez la classe en petits groupes. Chaque élève se voit attribuer un rôle au sein de l'équipe. Il y a des journalistes, des rédacteurs en chef, des photographes et des maquettistes. Ensemble, ils travaillent sur leur propre journal scolaire et forment une seule équipe éditoriale
- Décidez qui écrira quoi. Le journal se concentre-t-il sur un sujet spécifique de la matière ? Sur l'actualité en général ? Sur l'école ? Les amis et la famille ? Les bases d'un journal restent les mêmes, créez donc un journal aussi professionnel ou ludique que vous le souhaitez.
- Guidez les élèves dans la collecte des informations nécessaires : réalisation d'interviews, recherche sur internet, collecte d'images… Les élèves approfondissent le sujet et décident des informations à inclure dans leur article.
3. Conception graphique en ligne
Recueillez les différents articles dans un vrai journal.
- Sur Happiedays, les élèves peuvent réaliser un journal de classe à imprimer ou à partager en ligne. Ils peuvent facilement se lancer avec notre outil en ligne gratuit et nos modèles de journaux. Créez un compte gratuit par groupe et découvrez comment démarrer avec une courte vidéo d'instructions.
- Happiedays vous propose également plusieurs modèles de journaux modifiables, avec lesquels vous pouvez remplir votre propre journal en un rien de temps. Cliquez sur un titre, une photo ou une colonne et modifiez-les à votre guise.
- Le journal est-il prêt ? Passez commande ! Les journaux sont imprimés sur du vrai papier journal, pour l'aspect et la convivialité d'un vrai journal. Vous pouvez faire imprimer le journal à la pièce. Chaque équipe éditoriale pourra donc s’enorgueillir du produit final de son travail.
4. Discussion ultérieure
Discutez des différents journaux avec le reste de la classe. Le message a-t-il été transmis de la même manière ? Les journaux sont-ils structurés de la même manière ? Qu'ont appris les élèves ? Comment identifier des sources fiables sur Internet ? Quel est le rôle d'un journaliste ?
Compétences développées:
Compétences sociétales:
- S’intéresser à l'actualité et à la société
- Développer sa citoyenneté
- Développer l'éducation aux médias
- Aiguiser l’esprit critique
Compétences sociales:
- Collaborer, se concerter, discuter
- Répartir les tâches : diriger, déléguer, exécuter
- Respecter les délais
Compétences numériques:
- Découvrir et utiliser un programme numérique
- Analyser la fiabilité des sources Internet
- Rechercher des informations et des images
- Adopter une attitude critique à l’égard des médias
Compétences journalistiques:
- Rédaction : textes informatifs, objectifs, phrases courtes, voix active, clair, structuré
- Types d'articles : actualité, article d'opinion, reportage photo, critique
- Structure d'un article : introduction, corps, conclusion
- Conception graphique : croquis, dessins, mise en pages
Cas : École primaire de Thornhill
L'école primaire Thornhill de Londres a mis ses élèves au travail ! Après une année difficile et incertaine marquée par le coronavirus, ces camarades de classe ont pu retrousser leurs manches une dernière fois en fin d’année scolaire pour la toute première édition de «The Thornhill Voice».
Tous les élèves ont pu contribuer avec des articles, des dessins, des quiz, des interviews, des lettres et des puzzles. Tout était regroupé dans un journal scolaire impressionnant et professionnel.
Les élèves étaient épatés en voyant le fruit de leur travail. Et il y a fort à parier que ces journalistes en herbe rêvent déjà d'une deuxième édition !
« On dirait un vrai journal ! » s’écria Lillian de la deuxième classe.
« Regardez ! Voilà mon article ! Je suis dedans ! » s'exclama Jacob en 4ème.
« Allons-nous avoir une nouvelle édition qui sortira l'année prochaine ? » a demandé Alex en sixième.