Commencer en interne, c'est gagner en externe : un journal d'entreprise comme outil de communication interne
Commencer en interne, c'est gagner en externe, dit-on parfois dans le monde de la com. Et c'est vrai ! Une bonne communication interne est une condition préalable à une bonne communication externe et joue un rôle important dans la poursuite d'une culture d'entreprise ouverte qui motive vos travailleurs. Boostez la motivation de vos travailleurs et créez et imprimez votre propre journal d'entreprise en ligne.
L'importance de la communication interne
La communication interne comprend toutes les formes de communication pour et par les travailleurs. Ce ‘par’ est particulièrement important, car des employés impliqués sont le moteur du succès de votre entreprise.
À l'ère du télétravail, l'importance de la communication interne est devenue plus évidente encore. Les jours de l'afterwork, du déjeuner et des pauses café sont révolus depuis longtemps. Et il n'y a plus d'événements ou de réunions qui rassemblent physiquement tout le monde dans l'organisation.
C'est pourquoi il est plus important que jamais de trouver des moyens de communication puissants et créatifs pour maintenir la cohésion des équipes travaillant ensemble à distance - un défi pour de nombreuses entreprises, car le télétravail restera dans l'ère post-corona.
Verbal, numérique ou imprimé ?
Dans le cadre de votre plan de communication, vous devez bien réfléchir au support le plus adapté. Alors que la communication verbale (réunions d'équipe, réunions de travail, pauses café…) est pratiquement au point mort à l'ère du télétravail, la communication numérique (e-mail, intranet, logiciels de collaboration, applications d'entreprise…) prend un grand essor.
Mais la communication numérique a aussi ses écueils. Par exemple, ce moyen de communication se concentre principalement sur les petits groupes ou services au sein de votre organisation, alors que les employés qui n'ont pas accès à ces outils de collaboration (par exemple, les travailleurs non administratifs) en sont exclus.
L'importance des médias imprimés ne peut donc être sous-estimée. Avec un journal ou une newsletter d'entreprise imprimé, vous mobilisez différents départements et vous garantissez une atmosphère de travail agréable. Et dans une nouvelle ère de bureaux à domicile et de télétravail, cela peut être un outil important pour connecter votre équipe.
Créez et imprimez votre propre journal d’entreprise
Un journal que les collègues reçoivent à la maison ? Pourquoi pas ! Sur Happiedays, vous pouvez créer votre propre journal d'entreprise à l'aide de notre éditeur en ligne gratuit. Vous souhaitez 10 exemplaires pour votre équipe, 1.000 exemplaires pour votre entreprise ou 10.000 exemplaires pour un salon professionnel ? Tout est possible. Nous imprimons le journal de votre entreprise à partir d'un seul exemplaire.
Nous vous avons déjà préparé quelques modèles. De cette façon, les équipes de communication peuvent immédiatement commencer à concevoir leur journal d’entreprise. Choisissez un modèle et ajoutez vos propres textes et images à la mise en page.
En plus du contenu, pensez également à une structure claire et une mise en page uniforme. Utilisez les logos, les couleurs et les slogans de l'entreprise comme fil conducteur du journal. Les lecteurs doivent reconnaître le journal de votre entreprise en un clin d'œil.
Vous avez déjà préparé un PDF de la mise en pages ? Dans ce cas, vous pouvez facilement le télécharger dans un modèle vierge.
Les journaux sont imprimés sur du vrai papier journal et au format tabloïd pour le look & feel d'un vrai journal. Et la meilleure nouvelle de toutes ? Vous pouvez expédier les journaux vers des adresses spécifiques. Nous nous assurons ensuite qu'une copie du journal est livrée dans la boîte aux lettres de chaque travailleur !
5 astuces pour votre journal d’entreprise
Avec une newsletter ou un journal, vous tenez vos collaborateurs informés des dernières actualités de votre organisation, vous augmentez l'implication et la motivation de vos collaborateurs et vous contribuez à l'image globale de votre entreprise.
- Nouveaux projets et produits : sur quels projets travaillent actuellement les différents départements ? Quels projets sont en préparation ? Dans quel but social l'entreprise s'engage-t-elle ? À quoi ressemble la stratégie de production pour les années à venir ? Maintenant que nous nous voyons moins, un journal d'entreprise est le moyen idéal de s'assurer que tout le monde est tenu au courant des dernières nouvelles.
- Bien-être, style de vie et santé : un milieu de travail sain fait des merveilles pour la productivité. Comment garantir l'ergonomie du lieu de travail (position assise, détente, aménagement du poste de travail ...) ? Où pouvez-vous faire une petite promenade pendant la pause déjeuner lorsque vous venez travailler au bureau ? Comment assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée lorsque vous faites du télétravail ? Au bureau, comment être tenté de faire des choix plus sains à la cantine ? Comment faire de votre bureau à domicile le lieu de travail idéal ?
- Nouveaux recrutements : laissez les nouveaux collègues, stagiaires ou étudiants se présenter brièvement. Quelle position occuperont-ils ? Qu'ont-ils étudié ? Qu'est-ce qu'ils aiment faire pendant leur temps libre ? Surtout dans la nouvelle ère du travail à domicile, cela peut être un outil important pour accueillir de nouveaux collègues.
- Activités et réunions : dans l'ère post-corona, un journal d'entreprise est également un outil utile pour annoncer des activités, des réunions et des rassemblements. Où aura lieu la prochaine formation ? Quand la réception de Noël est-elle célébrée ? Quelles activités de team building seront organisées ?
- Les collègues ont la parole : Chaque collègue a sa propre histoire. Pensez aux collègues qui sont sur le point de prendre leur retraite, aux collègues qui célèbrent leur cinquième anniversaire de travail, aux collègues qui racontent comment ils vivent le télétravail. En donnant la parole aux collègues, vous assurez une communication qui fonctionne dans tous les sens : descendante de la direction aux employés, ascendante des employés à la direction, horizontalement entre les employés et en diagonale entre les différents services.