Origines et traditions de la fête des Mères
La fête des Mères est un jour où l’on rend hommage aux mères et à la maternité. Il est célébré à différentes dates à travers le monde, mais principalement aux mois de mars et de mai. La fête des Mères actuelle (habituellement célébrée le deuxième dimanche de mai) a vu le jour aux États-Unis au début du 20e siècle et a été adoptée plus tard par plusieurs autres pays.
Les origines de la fête des Mères
Plusieurs célébrations traditionnelles différentes des mères et de la maternité ont existé dans le monde durant des milliers d’années, depuis la Grèce antique où l’on organisait des fêtes en l’honneur de Rhéa, la « Mère des dieux ».
La fête des Mères telle qu’on la connaît aujourd’hui a vu le jour en 1908, lorsque l’Américaine Anna Marie Jarvis a lancé une campagne pour créer un jour de fête en hommage à toutes les mamans, suite à la mort de la sienne en 1905.
La fête des Mères à travers le monde
La version américaine de la fête des Mères a rapidement été adoptée par d’autres pays du monde. Son influence grandissante a eu pour effet que les célébrations existantes distinctes mettant la maternité à l’honneur (et qui se tenaient à d’autres dates) ont également commencé à être appelées « fête des Mères ». Y compris le Mothering Sunday ou « dimanche des mères », fête qui avait lieu au Royaume-Uni le quatrième dimanche de Carême.
Le dimanche des mères n’avait à l’origine rien à voir avec la fête laïque américaine, puisqu’il avait des origines chrétiennes. On pense que cela a dérivé d’une coutume du 16e siècle qui consistait à se rendre dans son « église mère » tous les ans, le quatrième dimanche de Carême. Toutefois, à cause de l’influence de la fête des Mères américaine (apportée au Royaume-Uni par les soldats durant la Seconde Guerre mondiale), les deux jours de fête ont progressivement fusionnés et le dimanche des mères est alors devenu le jour où il est coutume de témoigner son affection à sa mère.
Les traditions des deux fêtes sont désormais mélangées et célébrées le même jour (à savoir le jour où se tenait initialement le dimanche des mères), mais peu de gens seulement en connaissent les origines distinctes.
Des cadeaux pour la fête des Mères
À la fête des Mères, il est de tradition d’offrir des cadeaux. Ce que l’on dit est vrai : à la fête des Mères, ce n’est pas la valeur monétaire de votre cadeau qui compte, c’est le geste. Votre maman sera ravie d’un cadeau fait maison plein d’attention ! Des collages photo créatifs aux chouettes sorties, une multitude de possibilités s’offre à vous. Vous êtes encore à la recherche d’un cadeau de fête des Mères sympa et original ? Happiedays est la solution cadeau parfaite !